Kookaï, Pimkie : pourquoi ces célèbres marques françaises de vêtements n’attirent plus les clients

par S.J | Reportage Emma Vinzent, Charlotte Sebire
Publié le 2 février 2023 à 15h06

Source : JT 13h Semaine

Après la faillite de Camaïeu, la marque Kookaï est également placée en redressement judiciaire.
Chez une autre enseigne de l'habillement, Pimkie, 500 emplois sont menacés.
Comment expliquer cette succession de difficultés ?

Kookaï, Pimkie ou encore Camaïeu... Dans les rues commerçantes de Clermont-Ferrand, ces marques sont délaissées par les consommateurs. "Quand j'étais plus jeune, oui, mais plus maintenant", explique une passante. "C'est plus des vêtements pour les personnes plus âgées", précise une autre. À l'évidence, ces marques françaises attirent de moins en moins la jeune génération, qui fait attention à son empreinte écologique et à la provenance des vêtements. "Je privilégie toujours le commerce de quartier et les commerces indépendants", opine une riveraine. 

La rude concurrence d'Internet

Dans les années 2000, ces enseignes françaises se démarquaient par leurs prix abordables, mais aujourd'hui, pour payer moins cher, ce sont les sites Internet qui ont la cote. L'arrivée de ces marques en ligne a poussé les enseignes françaises à se distinguer, mais certaines ont moins bien réussi que d'autres. "Elles n'ont pas su forcément renouveler leur image, du moins, et elles sont moins attractives qu'elles ont pu l'être à une époque", analyse un jeune homme. 

Cette concurrence plus rude que jamais opère donc une sélection naturelle parmi les marques. L'inflation a aussi poussé beaucoup de Français à limiter les dépenses non essentielles comme l'habillement. L'année dernière, les ventes étaient toujours inférieures de 10% par rapport à 2019.


S.J | Reportage Emma Vinzent, Charlotte Sebire

Tout
TF1 Info