Comme de nombreux autres secteurs, les raffineries étaient en grève ce jeudi 19 janvier.Certains automobilistes ont préféré être prudents, craignant une pénurie.Dans les faits, il n'y a pour l'heure aucun risque de manquer de carburant.
Pas de longue file d'attente, ni de pénurie de carburant ce jeudi, dans les stations-services de la région parisienne. Mais tout de même, quelques automobilistes ont préféré prendre leurs précautions, à cause de la grève dans les raffineries. Il n'y a pour l'instant aucune raison de paniquer.
Un mouvement très suivi
Ici, à Gonfreville (Seine-Maritime), le mouvement a été très suivi avec 70% de grévistes et des expéditions suspendues. Mais le travail reprend dès vendredi. Une journée d'action insuffisante, estime un syndicaliste. Il faut "un plan conscient et construit, qui vise un impact maximum sur l'économie", affirme Alexis Antonioli, secrétaire général de la CGT TotalEnergies Normandie.
Depuis la pénurie de carburant en octobre dernier, l'état de nos stocks est revenu à la normale et il faudrait de longues semaines de grèves illimitées pour perturber l'approvisionnement des stations-services, comme l'explique Olivier Gantois, président de l'Union Française des Industries Pétrolières. Les salariés des raffineries voteront la semaine prochaine pour décider d'une éventuelle deuxième journée de grève.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info