Carburant moins cher : des stations Total déjà à sec

TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Xavier Thoby
Publié le 5 septembre 2022 à 14h40

Source : JT 13h Semaine

Des stations-service en rupture de stock, et même fermées par endroits...
Avec la remise supplémentaire de 20 centimes sur le prix des carburants proposée par le groupe TotalEnergies, certaines pompes sont prises d’assaut.

Aucun prix affiché, la station-service normande que montre TF1 dans le reportage ci-dessus est fermée. Très sollicitées depuis jeudi 1er septembre, jour de l'entrée en vigueur de la remise de 20 centimes que TotalEnergies propose en plus des 30 centimes accordés par le gouvernement, plusieurs stations du groupe sont en rupture de carburants. Quelques-unes ont pu être réapprovisionnées ce lundi matin. Il fallait alors s’armer de patience pour faire le plein. "C'est long", mais "on n'a pas le choix", résument les automobilistes interrogés par TF1. Durée moyenne pour accéder aux pompes : 30 minutes. Certains n’ont pas la patience et préfèrent faire une croix sur les économies à réaliser en changeant de station. "On ne va pas faire le tour de Caen ou de la région...", soupire une femme.

Un peu plus loin dans une station concurrente Esso, le litre d’essence s'affiche plus cher : cela représente presque douze euros de plus pour un plein de 50 litres. Ici, depuis jeudi, les ventes ont tout de même augmenté de 20%. Le gérant n’est pas inquiet de la concurrence. "On a toujours une appréhension quand on a un écart de prix, admet-il. Après, on a le service qui est là aussi, on essaie de se différencier. Et on sait que c'est ponctuel et que ça ne va pas durer dans le temps". Le geste commercial de TotalEnergies doit en effet diminuer de moitié à compter du 1er novembre, avant de prendre fin au début de l'hiver.

D’autres automobilistes ont décidé de ne pas changer de station : pas question pour eux de perturber leurs habitudes. "Vous pouvez changer de pompe autant de fois que vous voudrez, vous allez gagner quelques centimes. Mais par rapport à l’augmentation qu’on a eue au cours des deux dernières années, ce n’est rien du tout", souligne une conductrice.

Les stations Total en manque de carburants devraient être réapprovisionnées dans les heures et les jours à venir.


TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info