TotalEnergies plafonne le prix de l'essence et du diesel : vraie promotion... ou effet d'annonce ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Paul Géli, Henri-Paul Amar
Publié le 23 février 2023 à 16h15

Source : JT 13h Semaine

Le PDG de TotalEnergies l'a annoncé en exclusivité ce mercredi soir sur le plateau de TF1 : le prix du diesel et du sans plomb 95 sera plafonné dans toutes les stations.
Le litre ne dépassera pas le tarif de 1,99 euro en 2023.
Cela représente-t-il un vrai coup de pouce aux consommateurs ? Ou est-ce un simple effet d'annonce ?

Ce jeudi matin, à la pompe, les clients n'ont qu'un mot à la bouche : les prix élevés du carburant. À partir du 1er mars, dans les stations TotalEnergies de centre-ville, les prix des carburants seront plafonnés à 1,99 euro. Est-ce alors une bonne nouvelle ? "C'est beaucoup trop cher !", réagit une cliente. "Pff, je crois que je vais laisser la voiture, je vais prendre les transports en commun", se désole un autre. "Honteux, 1,99 euro ? Mais où va le monde ? Il y a un an ou deux, c'était à 1,20 euro ! Là, ça devient très difficile", s'agace un automobiliste. Pour eux, le geste commercial est insuffisant.

Je pense que le prix à la pompe ne devrait pas augmenter. Du coup, ce plafonnement à 1,99 euro par litre paraît un petit peu superflu
Céline Antonin, économiste à l'OFCE

En cas de nouvelle flambée des prix, le plafond permettra de sauver les meubles. "Si le prix du pétrole augmente, c'est normal que le prix de l'essence augmente. Donc c'est très bien que ça soit plafonné", explique un automobiliste. La mesure prendra effet dès samedi dans les stations d'autoroute. Pour l'heure, les prix sont encore inférieurs au plafond et devraient le rester. Alors, vraie promotion ou effet d'annonce ?

"Je pense que le prix à la pompe ne devrait pas augmenter. Du coup, ce plafonnement à 1,99 euro par litre paraît un petit peu superflu si on a un prix qui reste constant", rapporte Céline Antonin, économiste à l'OFCE. Le plafond sera en place jusqu'à la fin de l'année. Il concerne tous les carburants sauf le sans plomb 98 et le diesel Excellium.


La rédaction de TF1info | Reportage Paul Géli, Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info