Les Français face à la pénurie de carburants

Carburants : à quand le retour à la normale ?

Publié le 16 octobre 2022 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

Que peut-on espérer, dans les jours qui viennent, en termes d’approvisionnement ?
Un retour progressif à la normale se profile-t-il ?
Et si oui, à quelle échéance ?

Il fallait passer par 800 mètres de file d’attente pour espérer faire son plein dans une station-service aux portes de Paris ce dimanche dans l’après-midi. C’était interminable. Jusqu’à quand tout cela va donc durer ?

Il y avait une lueur d'espoir ce week-end. Le nombre de stations-services ayant des difficultés d'approvisionnement a légèrement régressé à une sur quatre surtout le territoire. Mais certaines régions sont plus touchées. On comptait en Île-de-France samedi 40% de sites perturbés et 36% en Centre-Val de Loire. La raison, c’est que la majorité des raffineries et dépôts du Nord de la France qui alimentent les stations sont toujours en grève. Et les importations de carburants, notamment de Belgique, où des bateaux-citernes ne suffisent pas encore à couvrir la demande.

Le gouvernement assure qu’il faudra plusieurs jours avant que la situation ne s'améliore. Si le déblocage de certains dépôts devrait rapidement relancer la distribution de carburants, le redémarrage complet des raffineries, lui, prendra plus de temps.

TF1 | Reportage J. Roux, F. Moncelle, A. Poupon


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info