Votre pouvoir d'achat

Carburants alternatifs : passer au GPL ou au bioéthanol, est-ce rentable ?

par Garance PARDIGON
Publié le 17 mars 2022 à 18h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Rouler à l’huile de friture n’étant pas autorisé pour les particuliers, focus sur les autres alternatives pour faire des économies.
Il y a notamment le bioéthanol et le gaz de pétrole liquéfié.

Utiliser l’huile de friture pour rouler moins cher n’est pas autorisé pour les particuliers en France, contrairement à l'Allemagne. Il y a toutefois une exception pour les tracteurs, certains véhicules dans certains départements avec l’accord de ces préfectures, pour les bus ou encore les camions-poubelle.

Lire aussi

Pour les automobilistes, il y a des alternatives : le bioéthanol et le gaz de pétrole liquéfié, le fameux GPL. On le trouve pour 90 centimes d’euro le litre à la pompe. Néanmoins, il faut quand même ajouter le passage chez le garagiste : il faut payer environ 1000 euros un boîtier E85 et autour de 2000 pour adapter son moteur au GPL.

Selon les calculs d'Auto-Plus, ce n’est rentable qu'à partir de 20.000 km parcourus pour le bioéthanol et 30.000 km pour le GPL. En outre, il faut bien penser à modifier sa carte grise si vous optez pour l’un de ces deux carburants. Ça peut coûter quelques dizaines d’euros, selon le département.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info