"C'est la galère" : début de pénurie d'essence autour du dépôt pétrolier bloqué de Brest

TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Tara Lagoutte
Publié le 17 mars 2022 à 16h19

Source : JT 13h Semaine

Le dépôt pétrolier de Brest est toujours bloqué ce jeudi, même si les forces de l'ordre y sont arrivées à la mi-journée.
La pénurie de carburant se fait déjà sentir dans les stations-services de la ville du Finistère.

Depuis trois jours, le dépôt pétrolier de Brest est bloqué. Et ce jeudi matin, il était difficile de faire le plein dans la métropole brestoise. "C'est la galère, pour le boulot notamment, soupire une automobiliste interrogée par TF1 dans le reportage en tête de cet article. On a eu du mal à faire les pleins pour nos voitures qui commençaient à voir leur réservoir se vider. On a eu un tuyau pour savoir qu’ici, il y avait la possibilité de faire de l’essence, mais beaucoup de stations sont fermées".

Des stations alentours sont en effet fermées, et d’autres sont rationnées à 20 litres ou à 50 euros maximum. Delphine en a ainsi écumé plusieurs avant d'en trouver une ouverte. "J'ai fait les stations Total Access, elles sont fermées, Leclerc est fermé... Donc là je tente ma chance en espérant qu'il reste du sans-plomb". La jeune femme comprend la manifestation sur le port, menée par des artisans des travaux publics déçus par les aides annoncées par le gouvernement face à l'envolée du prix des carburants. "Si ça fait baisser les prix, on sera gagnants aussi dans l'histoire, estime-t-elle. J’espère que cela va marcher et que cela va servir à quelque chose".

Devant le dépôt pétrolier de Brest, la colère reste intacte après les annonces du Premier ministre de mercredi. Le plan de résilience ne satisfait pas les professionnels des travaux publics, comme le gérant d'une entreprise finistérienne de BTP l'explique à TF1. 

Les gendarmes sont arrivés sur place à midi ce jeudi, mais les manifestants comptent bien maintenir leur blocage.


TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Tara Lagoutte

Tout
TF1 Info