La flambée des prix de l'énergie

Carburants, gaz, électricité : une facture de plus en plus lourde

T F1 | Reportage C. Adriaens-Allemand, E. Braem, C. Brousseau
Publié le 15 décembre 2021 à 20h08, mis à jour le 16 décembre 2021 à 10h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Le prix de l'énergie a augmenté de 30 euros par mois en deux ans. Le gaz, le carburant et l'électricité pèsent de plus en plus lourd dans le budget familial. Surtout pour ceux qui habitent à la campagne.

Livraison de fuel ce mercredi soir à Soliers dans le Calvados pour Sophie. Avec l'augmentation des prix du fuel, elle n'a commandé que 500 litres. Juste de quoi passer l'hiver. En un an, le prix au litre a augmenté de plus de 30%.

La facture globale d'énergie a en effet flambé pour les Français. Pour cette famille, la hausse la plus importante concerne le gaz. Selon l'Insee, si on additionne le gaz, l'électricité et le carburant, la hausse pour les ménages est de 30 euros par mois en moyenne par rapport à 2019. C'est même 40 euros en milieu rural. Comment expliquer cet écart ? Par la place plus importante prise par la voiture dans le budget transport.

Employée d'un organisme d'insertion professionnelle pour les jeunes, Christelle est obligée de prendre son véhicule cinq jours par semaine. Des prix à la pompe, qui, si les prévisions se confirment, pourraient baisser d'une dizaine de centimes par litre dès janvier 2022.


T F1 | Reportage C. Adriaens-Allemand, E. Braem, C. Brousseau

Tout
TF1 Info