Économies de carburant : les conseils d’un moniteur d’auto-école pour consommer moins

TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau
Publié le 5 avril 2022 à 13h30, mis à jour le 5 avril 2022 à 13h56

Source : JT 20h Semaine

Après des semaines de hausses, le prix des carburants a baissé cette semaine.
Il s'agit de l'effet mécanique de la remise de 18 centimes décidée par le gouvernement.
Un moniteur d'auto-école formé à l'éco-conduite vous donne quelques astuces pour réaliser des économies.

Le prix des carburants est en baisse en France, une première depuis le début de l'année. Selon les chiffres officiels, publiés lundi 4 avril, ils sont descendus sous les deux euros le litre, en moyenne. Une baisse notamment due à la remise de 15 à 18 centimes par litre décidée par le gouvernement. Malgré cette mesure, les prix restent élevés et la facture pèse dans le quotidien de nombreux Français. 

Ainsi, chacun sa méthode pour réduire sa consommation et tenter de limiter le prix à payer à la pompe. Pour vous aider à faire des économies, nous sommes retournés à l'école, à la rencontre d'un moniteur formé à l'éco-conduite. Dans le reportage situé en tête d'article, Vincent Valda partage ses conseils pour se transformer en conducteur vertueux. 

Anticiper et rouler à bas régime

Le moniteur d'auto-école conseille de "porter le regard très loin". Un comportement qui permet d'anticiper, notamment lorsqu'un feu est au rouge. "Rien qu'en décélérant, on ne consomme quasiment plus", indique-t-il. Vincent Valda en profite également pour casser certaines idées reçues sur les bons réflexes à adopter pour limiter sa consommation. 

Il recommande, lors d'un démarrage, de se "lancer assez fort" puis de bien lancer "la première, la deuxième très tôt, troisième tôt", avant de commencer "à arrêter d'accélérer. On lève légèrement le pied, on se laisse aller par l'inertie de la voiture. Le compte-tours reste aux alentours de 1 000 - 1 500 tours par minute, pas plus", détaille-t-il. Anticiper et rouler à bas régime, voilà la clé de cette conduite très économe.


TF1 | Reportage E. Braem, C. Brousseau

Tout
TF1 Info