VIDÉO - Championnat du monde de l’œuf mayo : des chefs très créatifs

TF1 | Reportage J.P. Feret, A. Gaudin
Publié le 23 novembre 2021 à 15h52

Source : JT 13h Semaine

GASTRONOMIE - La troisième édition du Championnat du monde de l'œuf mayonnaise était organisée ce lundi à Paris. Le 13H de TF1 y était.

C'est une joyeuse assemblée : 400 membres de la peu sérieuse association de sauvegarde de l’œuf mayo unis pour célébrer ce pilier de la gastronomie. Le troisième championnat du monde de ce plat que l'on savoure souvent sur le zinc d'un bistrot était organisé ce lundi à Paris. Une entrée bon marché que les 12 chefs en lice devaient sublimer. 

Tout commence par la cuisson de l'œuf, à la seconde près. Mais que serait-il sans sa mayonnaise ? Huile, vinaigre, moutarde, tout est question d'équilibre. Si la base est commune, chacun l'agrémente à sa façon. Les chefs nous en mettent plein la vue dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Au moment du dressage, malgré le stress de la compétition, la main ne tremble pas. Chaque assiette est ensuite notée par un jury aux papilles très exigeantes. Au terme d'échanges passionnés, voici le moment tant attendu. Le nouveau champion du monde est Sébastien Devos, de La Rôtisserie d’Argent à Paris. Il est particulièrement fier de ce nouveau titre. "Ce n’est pas du caviar, ce n’est pas de la truffe, il faut réussir à sublimer des choses simples", commente-t-il face aux caméras de TF1.


TF1 | Reportage J.P. Feret, A. Gaudin

Tout
TF1 Info