Le 20h

Chaussures : vers une pénurie de baskets ?

Publié le 6 octobre 2021 à 20h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

D'ici quelques semaines, il pourrait y avoir une pénurie de chaussures dans l'Hexagone. La plupart viennent de loin et leur production a été ralentie.

D'habitude, il y en a pour tous les goûts. Mais depuis la rentrée, il est parfois difficile de trouver la paire de chaussures idéale. Marie-Laure, gérante de magasin de chaussures à Saint-Lô (Manche), vient de recevoir une livraison qui aurait dû arriver le 15 août. Les modèles ne sont plus de saison.

Même situation dans le magasin de chaussures de sport "Endurance shop". Une cliente vient de commander une paire de basket commandée lors d'une première venue. Pour l'instant, seulement 10% des marques vendues ont du retard dans les livraisons.

Les usines en Asie produisent moins, le transport maritime mondial est engorgé. Les fabricants peinent à fournir les magasins, faute d'approvisionnement en matières premières. Selon Hervé Defretin, directeur des fabrications d'une manufacture française à Limoges, les fournisseurs ont aujourd'hui un carnet de commandes très important. Ce qu'ils fabriquaient en quatre ou cinq semaines, ils les font désormais en quatre mois.

David Lallinec, gérant du magasin de chaussures "Melinda" à Saint-Lô (Manche), attend avec impatience les stocks de chaussons. À l'approche de l'hiver, ce produit représente 20% de son chiffre d'affaires. Les demandes des clients se multiplient. Mais la chaîne de fabrication est bloquée.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info