Élisabeth Borne doit présenter, après les élections législatives, le projet de loi sur le pouvoir d’achat.Le texte comprend une mesure phare, l'instauration du chèque alimentaire.Décryptage avec notre spécialiste Pascal Perri.
À l’heure où l’inflation continue de galoper, le nouveau chèque alimentaire, prévu dans le prochain projet de loi relatif au pouvoir d'achat, suscite de nombreuses questions. Le décryptage, dans la vidéo en tête de cet article, avec notre spécialiste Pascal Perri.
Qui sera concerné ? Il s'agit notamment des titulaires du RSA, étudiants, personnes touchant des petites retraites ou de petits revenus. Près de 8 millions de bénéficiaires pourraient être concernés.
Le montant, lui, se situera entre 50 et 60 euros, distribué en cash, en titre de paiement ou en chèque, le dispositif devant être précisé à ce titre. Il pourrait concerner les commerces, la grande distribution, les circuits courts.
Quelles seront modalités de compensation pour les commerçants ? Autant d'interrogations auxquelles le gouvernement devra encore apporter des réponses. Dans tous les cas, selon Pascal Perri, "l’idée est simple, voire très bonne, mais la réalisation est plus complexe".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens