Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Chèque bois énergie : êtes-vous concerné par cette nouvelle aide d'État ?

M.D. | Reportage TF1 Valentin Dépret
Publié le 28 novembre 2022 à 11h22
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les Français les plus modestes qui se chauffent au bois pourront bénéficier d'une nouvelle aide.
Le gouvernement souhaite compenser la flambée des prix du bois et des granulés depuis un an.
Le guichet doit ouvrir le 22 décembre prochain, voici comment procéder si vous êtes concerné.

Les Français qui se chauffent au bois pourront, dès le mois prochain, bénéficier d’une nouvelle aide d'État pour cet hiver, sous conditions de revenus. Ce coup de pouce, d’un montant compris entre 50 et 200 euros, est destiné aux Français les plus modestes : 2,6 millions de foyers seraient concernés. Le gouvernement souhaite ainsi compenser la hausse des prix du bois (+30%) et des granulés (+100%) au cours des douze derniers mois. 

Lire aussi

Pour obtenir cette aide, votre rémunération ne doit pas dépasser 2260 euros par mois pour une personne qui vit seule et 4750 euros par mois pour une famille avec deux enfants. Si vous êtes concerné, il suffira de vous connecter sur le site chequenergie.gouv.fr et de rentrer votre numéro de télédéclarant. 

Le guichet ouvrira le 22 décembre, a indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, dans une interview au journal Le Parisien publiée le week-end dernier. 

Une aide qui s'ajoute au chèque énergie

Toute une série de dispositifs ont été prévus cette année pour le chauffage afin d'aider les ménages face à la flambée des prix de l'énergie. Mesure phare, un chèque énergie exceptionnel, allant de 100 à 200 euros, sera versé d'ici à la fin de l'année à quelque 12 millions de ménages. 

Un guichet est aussi ouvert depuis novembre pour un chèque allant de 100 à 200 euros et qui devrait profiter à 1,6 million de foyers modestes se chauffant au fioul et n'ayant pu bénéficier du bouclier mis en place pour l'électricité et le gaz.


M.D. | Reportage TF1 Valentin Dépret

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info