Pour les conducteurs éligibles au chèque carburant de 100 euros, ce lundi marque le premier jour de la période pour effectuer la démarche pour le percevoir.Cela est possible jusqu'à 28 février.Le 13H de TF1 vous dit ce que vous devez savoir pour recevoir cette nouvelle aide.
La nouvelle du chèque carburant de 100 euros, que les conducteurs éligibles peuvent demander à compter de ce lundi 16 janvier et jusqu'au 28 février, est plutôt bien accueillie. "Je pense que c'est très bien parce qu'il faut aider les gens à avoir accès aux déplacements", réagit un homme au micro du 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article. Et un autre de poursuivre : "Ce sera mieux de verser plus à ceux qui ont des petits revenus. Sinon, l'idéal c'était de refaire comme avant, quand il y avait les 10 ou 20 centimes de remise". Une femme, elle, souligne que "le carburant est très cher, maintenant. Donc pour les gens qui travaillent, ça va être très très compliqué."
Vous pouvez aussi faire la demande par téléphone
Il faut toutefois rappeler que cette aide concerne une partie des automobilistes seulement. Pour la percevoir, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr dès ce lundi pour savoir si l'on est éligible. La prime est conditionnée aux revenus : une personne seule y a droit si elle gagne moins de 1314 euros net par mois ; un couple avec deux enfants doit gagner moins de 3941 euros mensuels. Si vous n'avez pas accès à Internet ou que vous avez un doute sur votre revenu fiscal de référence, vous pouvez vous rendre dans un centre des impôts.
"Les personnes peuvent se déplacer, avoir accès à des postes de libre-service sur lesquels on pourra les accompagner à remplir le formulaire en ligne", détaille Thierry Chassat, directeur adjoint du pôle fiscal de Melun (Seine-et-Marne).
Une fois la demande enregistrée, l'aide sera versée directement sur votre compte bancaire. "Elle est traitée rapidement, et si tout va bien, le chèque est versé entre huit et dix jours", assure Laurence Doux, gestionnaire usager au service des impôts de Melun (Seine-et-Marne).
Vous pouvez également faire la demande par téléphone grâce à un numéro vert et vous avez jusqu'au 28 février pour effectuer la démarche. L'indemnité sera ensuite versée à partir de la fin janvier.