Le 20h

Chèque énergie : ce qu’il faut savoir sur ce coup de pouce

Publié le 16 septembre 2021 à 20h17, mis à jour le 17 septembre 2021 à 9h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Fin décembre, 5,8 millions de Français vont recevoir dans leur boîte aux lettres une rallonge de leur chèque énergie. Qui sont concernés par ce coup de pouce ? Comment toucher ce chèque ? Cette aide est-elle suffisante pour compenser les hausses ?

Tous les ménages dont le revenu fiscal est inférieur à 10 800 euros sont concernés. En moyenne, le chèque énergie qu'ils reçoivent en avril est de 150 euros. Il sert à couvrir une partie des factures d'électricité, de fioul ou de gaz. Une aide souvent précieuse en hiver. Un coup de pouce pour ces foyers, dont certains vivent avec 1 100 euros par mois.

Pour toucher ce chèque, il n'y a aucune démarche à accomplir. Il vous suffit de faire votre déclaration de revenu. Et si vous êtes éligible, vous recevrez par courrier un chèque chez vous. Si son montant augmente cette année 2021, c'est pour soutenir le pouvoir d'achat des Français face à la flambée des prix de l'énergie. Cette hausse est de 2,1% pour l'électricité et 39% pour le gaz.

Pour Christophe Robert, porte-parole et délégué général de la Fondation Abbé Pierre, cette aide n'est pas une réponse durable. Il ne s'agit pas d'une augmentation durable du chèque énergie qui vise à pallier les difficultés pour se chauffer de nos concitoyens. L'aide est malgré tout bienvenue alors que les experts prédisent une augmentation continue des prix de l'énergie.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info