Votre pouvoir d'achat

Chèque énergie et indemnité inflation : les primes arrivent

T F1 | Reportage C. Adrianens-Allemand, R. Roiné
Publié le 13 décembre 2021 à 19h59, mis à jour le 14 décembre 2021 à 9h25
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Face à la forte inflation, le gouvernement s’était engagé à aider un grand nombre de Français sous forme de chèque ou d’indemnité. Les premières enveloppes viennent d'être envoyées, les premiers virements sont faits. Qui va en bénéficier ?

Ulrich Médard a guetté le passage du facteur en vain. Dans sa boîte aux lettres, dans les jours à venir, un chèque de 100 euros pour compenser en partie, l’augmentation de l’énergie. Comme lui, Odette Jarry, 80 ans, a vu ses factures de gaz et d’électricité flamber ces derniers mois. Soit 29 euros d’augmentation par mois, au total, cela fait 348 euros sur l’année. Bénéficiaire d’un chèque énergie au printemps dernier, elle recevra 100 euros supplémentaires d'ici au 22 décembre, comme 5,8 millions de Français.

Autre coup de pouce versé depuis ce lundi, l’indemnité inflation de 100 euros également pour 38 millions de Français dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois. Premiers à les percevoir, les étudiants boursiers, à l’image de Yuji Conze. À 18 ans, il est en deuxième année d'études en géographie.

Les salariés bénéficiaires de cette aide devront attendre leur paie et à la fin du mois pour la toucher. Les retraités, eux, devront prendre leur mal en patience jusqu’au mois de février prochain.


T F1 | Reportage C. Adrianens-Allemand, R. Roiné