Chèque énergie bois, indemnité carburant, aide au chauffage au fioul...Ces derniers mois, les aides au pouvoir d'achat se sont multipliées.Pourtant, des millions de personnes éligibles ne les ont pas réclamées.
À la pompe à essence, notre équipe a pu constater que de nombreux conducteurs ignoraient l'existence du chèque-carburant. Depuis le début de l'année pourtant, une indemnité de 100 euros vous est destinée, si vous utilisez votre voiture pour aller travailler, à condition de gagner moins de 1314 euros nets par mois, pour une personne seule.
De nombreuses personnes ignorent être éligibles
D'après le gouvernement, dix millions de personnes sont éligibles à ce chèque, et des campagnes d'information le rappellent chaque semaine, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Pourtant, seuls 5,5 millions de Français l'ont demandé. Et ce n'est pas le seul dispositif d'aide concerné. Notre équipe a ainsi rencontré un père de famille qui se chauffe aux granulés de bois, dont le prix a presque triplé. Il ignorait jusqu'à l'existence d'un chèque bois de chauffage, auquel il a droit.
Indemnité carburant, chèque bois, chèque fioul... : toutes ces aides doivent être demandées sur Internet, ce qui constitue un frein pour beaucoup de nos compatriotes. Plus surprenant, même les aides reçues directement à domicile ne sont parfois pas encaissées. Le chèque énergie est, par exemple, automatiquement envoyé par courrier. Pourtant, deux foyers concernés sur dix le laissent de côté. Pour distribuer ces millions d'euros non réclamés, le gouvernement prolonge l'indemnité carburant et proposera un nouveau chèque énergie au printemps.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte