Environ cinq millions de Français ont droit à des tickets-restaurant.Mais ces titres sont de plus en plus refusés dans leur version papier.La situation n'est pas sans conséquence pour les clients.
Un morceau de papier devenu difficile à utiliser. De plus en plus de restaurants refusent les tickets-restaurant en format papier, alors que les cartes sont toujours acceptées. Cela peut parfois être compliqué à comprendre pour les clients. Dans un restaurant à Cabourg (Calvados), les titres en papier ne sont plus acceptés depuis cet été, car les règles ont changé : désormais, les restaurateurs doivent envoyer à leur frais les tickets aux différents organismes pour se faire rembourser.
Pour l'établissement, cela représentait une quinzaine d’heure supplémentaire de travail par mois. "On a plus de charge de travail, on a plus de temps en interne à passer pour gérer ces à côté qui au départ ne doivent pas poser de problème", regrette Alexandre Marie, directeur du restaurant "L'Olivier" à Carboug.
Trop de délais de remboursement
Les restaurateurs ne sont pas les seuls à se poser des questions. Dans une boulangerie de Caen (Calvados), la moitié des payements sont effectués par titres-restaurant. Pourtant, la gérante envisage de ne plus accepter le format papier, beaucoup plus long à se faire rembourser. "C'est surtout la longueur de remboursement qui est quand même devenue plus longue qu'avant et qui se fait moins facilement et donc une attente au niveau trésorerie importante", assure Marie-Anne Lecoeur, gérante de la boulangerie "Le coeur gourmand", qui explique être sur un délai "d'un mois et demi avec un prestataire qui ne rembourse pas".
Les grandes surfaces ainsi que certains commerces de proximité continuent, de leur côté, d’accepter le format. Dans l’Hexagone, 40% des titres-restaurant sont encore en papier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique