Les artisans de nos régions
Avec

VIDÉO - Chronophages et trop longs à se faire rembourser : les commerçants ne veulent plus des "tickets resto" en papier

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Aurore Coulon, William Morel
Publié le 1 septembre 2023 à 15h27, mis à jour le 1 septembre 2023 à 16h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Environ cinq millions de Français ont droit à des tickets-restaurant.
Mais ces titres sont de plus en plus refusés dans leur version papier.
La situation n'est pas sans conséquence pour les clients.

Un morceau de papier devenu difficile à utiliser. De plus en plus de restaurants refusent les tickets-restaurant en format papier, alors que les cartes sont toujours acceptées. Cela peut parfois être compliqué à comprendre pour les clients. Dans un restaurant à Cabourg (Calvados), les titres en papier ne sont plus acceptés depuis cet été, car les règles ont changé  : désormais, les restaurateurs doivent envoyer à leur frais les tickets aux différents organismes pour se faire rembourser. 

Pour l'établissement, cela représentait une quinzaine d’heure supplémentaire de travail par mois. "On a plus de charge de travail, on a plus de temps en interne à passer pour gérer ces à côté qui au départ ne doivent pas poser de problème", regrette Alexandre Marie, directeur du restaurant "L'Olivier" à Carboug.

Trop de délais de remboursement

Les restaurateurs ne sont pas les seuls à se poser des questions. Dans une boulangerie de Caen (Calvados), la moitié des payements sont effectués par titres-restaurant. Pourtant, la gérante envisage de ne plus accepter le format papier, beaucoup plus long à se faire rembourser. "C'est surtout la longueur de remboursement qui est quand même devenue plus longue qu'avant et qui se fait moins facilement et donc une attente au niveau trésorerie importante", assure Marie-Anne Lecoeur, gérante de la boulangerie "Le coeur gourmand", qui explique être sur un délai "d'un mois et demi avec un prestataire qui ne rembourse pas". 

Lire aussi

Les grandes surfaces ainsi que certains commerces de proximité continuent, de leur côté, d’accepter le format. Dans l’Hexagone, 40% des titres-restaurant sont encore en papier.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Aurore Coulon, William Morel

Tout
TF1 Info