Le nouveau film Marvel "Les Gardiens de la Galaxie" bat des records de fréquentation.
Mais ce n'est pas forcément ce qui rapportera le plus à ses producteurs.
Les produits dérivés des films sont devenus un business beaucoup plus juteux.

Un bras de super-héros à 150 euros, de la moutarde "Reine des neiges" à 5 euros, ou des coussins "Star Wars" à 15 euros... En matière de produits dérivés tout existe, et à tous les prix, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Nous sommes chez Hasbro, un fabricant de jouets. Le film "Les Gardiens de la Galaxie" vient de sortir, mais plus question de commercialiser les anciennes figurines, car les personnages ont changé.

Star Wars a rapporté 4 fois plus en produits dérivés

À force de les multiplier, les produits dérivés finissent par rapporter beaucoup plus que les films. Star Wars a par exemple rapporté 9 milliards d'euros au box-office, mais ses produits dérivés quatre fois plus. Les premières cibles, ce sont les enfants. À chaque sortie de film, les fans en culotte courte boostent les ventes. 

En dehors de ces pics d'actualité, un nouveau marché se développe depuis une dizaine d'années : les articles pour les adultes nostalgiques des films de leur enfance. Ce sont des produits beaucoup plus chers. Certaines pièces peuvent se vendre à plus de 1000 euros, comme des figurines très travaillées, et trouver preneur.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Stéphane Deperrois

Tout
TF1 Info