INCONTOURNABLE - Qu'elle protège du soleil ou de la pluie, la casquette s'adapte à son époque. Cette année, la tendance est au haut de gamme et à la personnalisation.
La météo capricieuse n'empêchera pas la casquette de devenir la tendance de l'été 2021. Qu'elle soit sportive ou habillée, discrète ou colorée, accessible ou à des prix très élevés, elle se retrouve sur de nombreuses têtes pour diverses raisons : "Pour le style", "pour ne pas se coiffer" ou encore "pour se protéger du soleil", lancent des vacanciers, interrogés dans le reportage de TF1 en tête d'article.
Des casquettes coûtent jusqu'à 120 euros
Afin de répondre à cette tendance, de nombreuses marques de vêtements se sont mises à proposer des casquettes variées dans leurs collections estivales. Parmi elles, une enseigne marseillaise s'est spécialisée, il y a quatre ans, dans les casquettes haut de gamme, vendues entre 50 et 120 euros pièce. "Je voulais apporter des matériaux nobles, innovants, comme la suédine, le velours de soie... des matières qui sont assez haute-couture", résume le fondateur de LXH Lucas Tourasse.
Pour un prix plus raisonnable (30 euros en moyenne), une entreprise implantée à Annecy, propose à ses clients des modèles personnalisables. "On a 70 modèles de casquettes vierges (dont une partie est reproduite ci-dessus, NDLR) qu'on a créées nous-mêmes à l'effigie de notre marque, qu'on va ensuite pouvoir personnaliser", explique Emmanuel Petit, directeur de l'entreprise Headict. Chaque jour, ses salariés travaillent sur une soixantaine de produits avant de les expédier aux clients.
Parmi eux : des loueurs de bateaux ont opté pour les casquettes personnalisées aux couleurs de leur société. Ils misent en effet sur cet accessoire pour être reconnaissables par les touristes sur le ponton du célèbre lac de la Venise des Alpes. "C'est pour montrer qu'il y a du staff qui travaille ici", commente l'un d'eux. "On est plus visibles et c'est sympa."
Ces casquettes ne ressemblent en rien à celles des années 80 et 90 - alors objets phare du hip-hop et du sport américain -, et s'étendent à tous les âges, tous les genres, mais aussi toutes les professions. "J'en ai une quarantaine (de la fin du XXe siècle)", confie Jérôme, un collectionneur de casquettes vintage. "Je suis avant tout attaché à l'objet", précise l'homme nostalgique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique