Un nouveau bonus a été lancé ce mardi matin.Cette fois-ci, il concerne la réparation de nos chaussures et de nos vêtements, à l'image de celui pour l'électroménager.Comment en bénéficier ?
Le cordonnier Francis Duquesne, que nous avons rencontré, va faire une surprise à sa cliente. Pour ses chaussures, elle va payer seulement 7 euros au lieu de 14. Ce ne sont pas les soldes ce mardi, mais le début du "bonus réparation". Une réduction au moment de payer qui s'applique sur plusieurs types de retouches. Le montant est compris entre 6 et 25 euros. Les bonus sont cumulables sur un même produit à réparer, dans la limite de 60% du prix de la réparation, et chaque consommateur pourra apporter autant de pièces à réparer qu'il le souhaite.
Pour Francis, ce système n'a que des avantages. "Ça ramènera de nouveaux clients. L'intérêt, c'est que les gens prennent conscience qu'il faut acheter de la chaussure de meilleure qualité, en acheter beaucoup moins en quantité et les faire réparer", lance le cordonnier.
Près de 600 réparateurs labellisés
Les réparateurs de vêtements sont aussi concernés par le bonus. Pour les artisans, il y a urgence, car trois Français sur quatre ont jeté un vêtement ou une paire de chaussures qui auraient pu être réparés. Ce dispositif pourrait renverser la tendance, selon eux. Attention cependant, la ristourne ne s'applique pas à la lingerie et aux linges de maison. Zakia Kartit souhaite mettre en place la nouvelle mesure. Elle permettra de valoriser les savoir-faire des réparateurs. "Ça encouragera les gens à découvrir aussi le service. On donne une seconde vie à pratiquement tous les vêtements", nous explique cette retoucheuse à Lille.
Dès aujourd'hui, il y a près 600 réparateurs labellisés sur tout le territoire national. Vous pouvez découvrir la liste se trouve sur bonusreparation.fr. Le Fonds Réparation est doté de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028, exclusivement financé sur fonds privés.