Pas chères et faciles à utiliser, les herbes de Provence donnent du goût à nos plats.Mais les mélanges que l'on achète proviennent rarement du sud-est de la France.La dénomination "herbes de Provence" n'est pas un label protégé.
Les herbes de Provence sont un emblème du terroir. Il s'agit du mélange de quatre aromates, récoltés de génération en génération sur des exploitations du sud-est. "C'est l'authentique de chez nous. On cultive de l'authentique", sourit Yves Lerda, producteur d'herbes de Provence.
De la sarriette, du romarin, de l'origan et du thym
Il y a de la sarriette, mais aussi du romarin, de l'origan et du thym. "Le batteur va créer ce travail-là, va fabriquer ça. Là, on ne récupère que les feuilles de thym. Il n'y a pas de bois comme chez les concurrents. Voilà ce qui fait la différence et bien sûr l'odeur et les arômes", poursuit Yves Lerda.
Ici, les quatre plantes aromatiques de la recette traditionnelle des herbes de Provence sont baignées par le soleil et balayées par le mistral. Selon Yves Lerda, c'est tout ce qui fait la saveur de sa production. "Je ne pense pas que les concurrents aient cette même couleur. Ça, c'est la chaleur et le soleil qui font cette couleur. Ce n'est pas compliqué", explique-t-il.
Du thym de Pologne et de l'origan de Turquie
Ils ont beaucoup de concurrents, notamment dans les rayons des supermarchés. "Je ne regarde pas l'étiquette", affirme un client. "Je choisis généralement de les prendre en grande surface pour les mettre sur les grillades", ajoute une femme. Sur les 360 tonnes vendues chaque année dans les supermarchés, seules 7% proviennent réellement du sud du pays. Alors, qu'y a-t-il de réellement provençal dans ce mélange si prisé ? "En général, le thym qui est vendu en France vient en grande partie de Pologne, l'origan qui est vendu en France vient très souvent de Turquie et ce faisant, le terme 'herbes de Provence' est devenu générique", explique Benjamine Vandeputte, présidente de l'association interprofessionnelle des herbes de Provence.
Cela est pourtant tout à fait légal. La dénomination "herbes de Provence" n'implique aucune réglementation. Pour éviter les mauvaises surprises, certains misent sur le circuit court. "Je les achète sur le marché à Aix", sourit une jeune femme. Sur le marché, certains étals affichent des tarifs en moyenne deux fois plus élevés qu'en magasin. Le drapeau tricolore et la mention Provence sont fièrement affichés sur le sachet, mais qu'en est-il de la qualité des herbes de Provence ? "Les plantes semblent dans l'ensemble plutôt bien séchées. On a l'impression qu'ils sont bons. Donc de ce point de vue là, il va plutôt vers le plus. Ce qui serait plutôt vers le moins, c'est que c'est un produit qui n'est pas très bien trié, il y a beaucoup d'autres choses que des feuilles", reprend Benjamine Vandeputte.
Pour défendre leurs productions locales, seize cultivateurs d'herbes de Provence de la région se sont associés dans une coopérative et vendent leurs produits sous un même label.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info