Le 20h

VIDÉO - Comment la livraison de repas à domicile grignote de nouveaux marchés

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Pierre Corrieu, Suzanne Prez, Marjorie Nadal
Publié le 26 mai 2023 à 11h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Il fut un temps, pas si lointain, où les livreurs à domicile n'apportaient que des pizzas, des burgers ou des sushis.
Le plus souvent, ces livraisons étaient réservées aux grandes agglomérations.
Mais nous sommes déjà dans l'ère d'après, et la livraison compte bien séduire aussi les campagnes.

À la pause-déjeuner, comme souvent, ce client se fait livrer son repas sur son lieu de travail. La livraison séduit toujours plus de Français. Tanya est livreuse de repas à Oyonnax (Ain), une ville de moins 25.000 habitants et selon elle, le profil des clients a changé. "Ce n'est pas forcément que des jeunes, ça peut être des personnes dans les tranches d'âge de 60 à 70 ans, même parfois dans leur campagne, ils habitent dans des bâtiments et ils ne peuvent pas descendre, donc c'est à moi de monter et apporter le repas à leur porte", explique la jeune femme. Des clients qui n'habitent plus que dans les grandes villes.

Face aux géants de la livraison, Ubereats et Deliveroo, une application française s'est fait une place. Sa particularité, elle est disponible uniquement dans les communes de moins de 60.000 habitants. Résultat, la livraison de repas gagne encore du terrain, même après avoir atteint le sommet après la crise du Covid. Aujourd'hui, 53.550 restaurants proposent ce service, c'est plus qu'il y a deux ans.

Lire aussi

Sandrine Barilla, diététicienne-nutritionniste et gérante d'un restaurant à Oyonnax, a ouvert son établissement au début de l'année 2023. Livrer ses plats s'est révélé immédiatement rentable. La livraison de repas en France pèse aujourd'hui sept milliards d'euros. Son chiffre d'affaires pourrait atteindre plus de neuf milliards d'euros d'ici à peine trois ans.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Pierre Corrieu, Suzanne Prez, Marjorie Nadal

Tout
TF1 Info