Les centres commerciaux sont fermés au public. Pour satisfaire leurs clients, des opticiens empruntent la sortie de secours. Ils se transforment en livreurs de lunettes. Dans leurs sacs, des commandes passées la semaine dernière.
Que faire si vous avez commandé des lunettes de vue indispensables chez un opticien qui a dû fermer ses portes parce qu'il se trouve dans une galerie marchande de plus de 20 000 m² ? C'est un cas très fréquent. Pour ne pas vous laisser dans le flou, les professionnels se sont astucieusement organisés.
"Nous avons pris rendez-vous aux abords du centre commercial avec la cliente. Hier, nous étions considérés clairement comme un commerce essentiel. Aujourd'hui, on nous impose une fermeture", explique Yohan, gérant de sept magasins d'optique dans des centres commerciaux fermés.
Il est impossible de passer commande, mais grâce à ce système, le magasin Atol Créteil Soleil, dans le Val-de-Marne, a pu livrer pour l'instant une trentaine de ses clients. "Je ne peux rien faire sans ces lunettes. Heureusement qu'ils sont sympas avec nous, qu'ils nous les livrent. Franchement, je suis très contente", réagi Renée Azuelos, une cliente.
L'opticien doit encore livrer une cinquantaine de clients, qui ont commandé avant la fermeture samedi dernier. Au niveau national, 1 600 opticiens sont situés dans des centres commerciaux de plus de 20 000 m², donc ils sont fermés. Conséquence, entre 130 000 et 150 000 lunettes seraient bloquées dans les magasins.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique