VIDÉO - Comment une sandale orthopédique est devenue tendance

par La rédaction de TF1 | Reportage Charles Diwo, Marine Derre
Publié le 30 octobre 2023 à 11h56

Source : JT 20h WE

Les sandales Birkenstock sont un accessoire de mode dont les influenceurs n'auraient voulu pour rien au monde il y a seulement dix ans.
Elles viennent pourtant d'entrer en bourse et l'entreprise a même séduit le groupe LVMH.
Le 20H de TF1 retrace ce destin absolument inespéré.

Malgré un soleil rayonnant, avouons-le, en plein mois d'octobre, la mission semblait impossible. Il s'agit de trouver quelqu'un d'assez fou pour porter, sous 14 °C, les sandales d'une célèbre marque allemande. Nous étions sur le point de renoncer quand, soudain, il est apparu. "Elles sont si confortables et faciles à mettre", confie un passant chaussé de ces fameuses Birkenstock.

À force de la voir partout dans la rue ou aux pieds d'une célébrité, on s'habitue à ce qu'on a trouvé moche.
Aloïs Guinut, styliste

Plus qu'une passion, c'est un mode de vie que, visiblement, beaucoup partagent. Trente millions d'exemplaires sont vendus chaque année. Comment expliquer ce succès ? Cette chaussure à 130 euros la paire a-t-elle un secret ? La Birkenstock devient un accessoire de mode. Fini le temps où cette chaussure orthopédique était réservée aux campeurs allemands, elle s'invite désormais sur les tapis rouges.

C'est simple, chaque nouveau modèle a droit à son défilé. Même les stars d'Hollywood ne jurent que par elle. Le succès est tel que la marque a fait son entrée à la bourse de New York, avec une valorisation de sept milliards de dollars. Ce n'est pas une surprise, selon Aloïs Guinut, styliste personnelle. "C'est à force de la voir partout dans la rue ou aux pieds d'une célébrité. En fait on s'habitue à ce qu'on a trouvé moche, explique-t-elle dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

 La preuve, c'est que le modèle emblématique est copié par tout le monde. Pas de quoi concurrencer celles qui ont appartenu à Steve Jobs, fondateur d'Apple, vendues aux enchères 250.000 dollars.


La rédaction de TF1 | Reportage Charles Diwo, Marine Derre

Tout
TF1 Info