La baisse des températures va faire monter la facture de chauffage.
Néanmoins, il est possible de limiter la hausse de la consommation en préservant la chaleur chez soi.
Voici des astuces toutes simples et pas chères pour gagner quelques degrés.

Première règle et pas des moindres : faites la chasse aux courants d'air. Boudins de porte, joints pour les fenêtres, rideaux épais, c'est le premier conseil pour conserver la chaleur. Comptez 48,70€ en moyenne pour ces trois achats, et pas besoin d'être bricoleur. Certaines marques de rideaux vous promettent de gagner jusqu'à quatre degrés. 

L'importance d'aérer malgré le froid

Une enseigne de bricolage nous conseille aussi, pour 20 euros les cinq mètres, d'installer un film réfléchissant derrière le radiateur. La chaleur restera dans la pièce et ne se diffusera pas vers le mur. N'oubliez pas de dépoussiérer votre système de chauffage avant de le faire. 

Plus surprenant, le conseil numéro un du guide "Un hiver confort" affirme qu'il est très important de continuer à aérer, même en hiver, cinq minutes le matin et cinq autres le soir, et bien sûr les radiateurs éteints. Et ce, malgré le froid !

Autrement, l'humidité de votre quotidien restera chez vous et l'air humide nécessite plus d'énergie que l'air sec pour être chauffé. Cela vous coûtera donc plus cher. Et si vous avez une cheminée, privilégiez un bois sec d'au moins deux ans. Ne laissez pas votre insert ouvert, votre flambée sera bien plus efficace.


La rédaction de TF1info | Reportage Yann Hovine, Alexandra Vieira, Benjamin Rey

Tout
TF1 Info