LE WE 13h

VIDÉO - Conso : bientôt un équivalent du "Nutri-Score" au rayon bricolage ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Eléna Despatureaux, Laura Baqué, Hélène Massiot
Publié le 14 mai 2023 à 15h57
JT Perso

Source : JT 13h WE

Peintures, matériaux… des articles de bricolage sont désormais notés en fonction de leur composition.
Un système balbutiant et pas encore généralisé, mais qui répond à une vraie demande des clients.

Vous connaissiez le Nutri-Score pour les aliments et l’indice de réparabilité pour l’électroménager. Désormais, c’est au tour du rayon bricolage d’afficher une nouvelle étiquette, que l'on découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Pour l’instant, ce n’est pas obligatoire, mais le leader français du secteur, Leroy Merlin, a pris les devants. Durée de vie, matières premières, emballages… autant de critères pris en compte sur une échelle de A à E.

Pas de label standardisé

Contrairement au Nutri-Score affiché sur l’emballage, vous devez scanner le code-barres du produit via l’application du magasin pour découvrir sa note. Pour l’heure, le dispositif ne concerne que 35.000 produits. Mais à terme, l’enseigne veut élargir son offre. Le problème, c’est que pour le moment, chaque enseigne a son propre barème, avec ses propres critères.

Lire aussi

De son côté, ManoMano, un autre géant du bricolage, a décidé de mesurer seulement le bilan carbone de ses produits : le "Score Carbone". Pourquoi les enseignes créent-elles de nouveaux barèmes alors qu’aucune loi ne les y oblige ? Ici, on nous assure que ce n’est pas un coup de com'. Dans l’alimentaire, le Nutri-Score avait mis plus de six ans avant de trouver la bonne formule.


La rédaction de TF1info | Reportage : Eléna Despatureaux, Laura Baqué, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info