Si le pic de l'inflation semble être passé, certains produits restent très élevés dans certaines zones touristiques.Le 20H de TF1 a comparé les tarifs dans une station balnéaire, entre les mois d'avril et de juillet.
Les vacances en plein été, c'est l'occasion pour chacun de profiter du soleil. Mais souvent, c'est surtout le portefeuille qui prend un coup de chaud. Les hébergements affichent d'ailleurs clairement la couleur, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Haute saison rime bien avec augmentation des prix, comme l'a constaté notre équipe.
Autour des plages, des prix constants
Pour la comparaison, nous avons choisi une station réputée pour ses prix bas : Valras-Plage (Hérault). Gratuite au mois d'avril, l'heure de stationnement coûte 1,20 euro tout l'été. L'après-midi à la plage peut vite coûter cher. Dirigeons-nous ensuite vers les boutiques du bord de mer. En avril et en juillet, les casquettes sont toujours à quinze euros, les jeux de plages à six euros. Rien n'a changé ici, et les clients y sont sensibles.
Mais nous ne faisons pas le même constat en grande surface. Dans le rayon grillade, alors que le cours du porc n'a pas varié sur la même période, les chipolatas sont passées en quatre mois de 8,50 à 11,95 euros le kilo. Un peu plus loin, on constate que les promotions sur les glaces, repérées au printemps, ont aujourd'hui disparu.
La suite de notre reportage à Valras-Plage dans la vidéo en tête de cet article.