Les ventes des produits bio baissent semaine après semaine.Des magasins ferment et des agriculteurs ne parviennent plus à commercialiser leur production.Quelles en sont les raisons ? La tendance peut-elle encore s'inverser ? On fait le point.
Entre un magasin spécialisé bio et un supermarché, il n'y a parfois que quelques pas. Pour faire nos courses, comme beaucoup de Français, nous choisissons l'enseigne généraliste. Les chiffres des ventes des produits bio connaissent une baisse importante par rapport à l'année 2022, au point que les Français délaissent les boutiques bio.
Une question de prix, mais pas seulement
En cause, les prix des produits bio devenus presque inaccessibles avec les effets de l'inflation. Ils coûtent en moyenne 30 % plus cher que les produits conventionnels. Mais il s'agit aussi d'une question de défiance vis-à-vis de ce label.
Les ventes ont donc considérablement diminué. Et la chute de la fréquentation a provoqué la fermeture de 200 boutiques bio en 2022. Ceux qui restent sont obligés de mettre l'accent sur les promotions. Sans surprise, les agriculteurs sont les premiers touchés par cette crise. Et comme la filière biologique ne fait pas recette, certains d'entre eux préfèrent abandonner l'agriculture que de choisir les produits conventionnels.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info