Le 13H

Hygiène, cosmétique... Le boom des produits rechargeables

par La rédaction de TF1info | Reportage Nathalie Chiesa, Brieuc Ghorchi, I. Pavie
Publié le 26 décembre 2022 à 18h36, mis à jour le 26 décembre 2022 à 18h45

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de Français utilisent des produits rechargeables au quotidien.
Dentifrice, gel douche, maquillage... Des objets rechargeables qui permettent de faire des économies et de réduire son empreinte carbone.
Il existe cependant quelques spécificités liées au rechargement des produits.

C’est désormais une tendance chez les consommateurs depuis plusieurs années, alliant écologie et économie : les recharges de produits d’hygiène et de cosmétique. Dans l’épicerie 100% vrac Day by Day située à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), présentée dans le reportage de TF1 en tête de cet article, les clients peuvent refaire le plein de maquillage ou de rouge à lèvres.

Les recharges sont de plus en plus prisées

"Les clients vont pouvoir acheter un étui en bambou la première fois, et les recharger avec des petites ombres à paupière rectangulaires qui sont aimantées", présente Pierre Croisy, gérant de l'épicerie clermontoise. Un concept qui rencontre ses clients en cette période marquée par l'inflation.

En 2022, l'emploi des recharges de produits de beauté a augmenté de 50%. Un moyen de limiter son impact carbone, mais également de faire des économies dès le second achat : les clients n'auront plus qu'à payer pour le contenu du produit, ce qui réduit grandement les dépenses et l'emploi d'emballages.

Une réglementation précise

Les recharges se déclinent désormais de la salle de bain à la cuisine. Et font même partie du quotidien de millions de Français, comme c'est le cas des gourdes pour les boissons.

En France, la législation est stricte quant à l'emploi des recharges : par exemple, il est permis de recharger des produits d'hygiène, comme du dentifrice ou du gel douche, à condition d'avoir acheté un premier exemplaire du produit rechargé dans un magasin.

En revanche, l'emploi de recharges alimentaires ne semble pas convaincre les Français, malheureusement habitués au gaspillage alimentaire à hauteur de 150 kilos de nourriture jetée par an, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Écologie. 

Chaque jour, dans les familles, des emballages de compote sont jetés à la poubelle. Pourtant, il existe dans ce cas des pochettes que l’on remplit par l’arrière et qui évitent beaucoup de déchets.


La rédaction de TF1info | Reportage Nathalie Chiesa, Brieuc Ghorchi, I. Pavie

Tout
TF1 Info