La liste des enseignes de vêtements et de chaussures en grande difficulté ou en faillite ne cesse de s'allonger.Il y a bien sûr la féroce concurrence d'Internet, mais aussi une tendance de fond.L'an dernier, nos achats au rayon textile ont baissé de 22%.
C'est un constat fait dans de nombreux centre-ville français. Les passants jettent toujours un coup d'œil aux vitrines des magasins, mais franchissent beaucoup moins la porte qu'avant. La raison principale : l'inflation, avec une hausse des prix notable en boutique.
La mode, un secteur en crise
Hausse des prix, concurrence toujours plus forte d'Internet, les ventes en magasin plongent partout en France, moins 20% par rapport à 2019. Dans un dépôt-vente où s'est rendu l'une de nos équipes, la gérante a de plus de mal à écouler son stock. Son client du jour est là pour vendre, pas pour acheter. La mode est un secteur en crise, surtout pour les enseignes de milieu de gamme, comme Camaïeu, André, San Marina, ou encore Kookaï, qui ont mis la clé sous la porte.
Le luxe et les nouveaux acteurs de la fast-fashion, la mode jetable à tout petit prix, sont ceux qui résistent. Mais surtout, les habitudes de consommation des Français ont changé ces dernières années. Un seul rayon, tout de même, voit ses ventes grimper d'année en année : celui des vêtements de sport. Sweats à capuche, joggings et baskets ne connaissent pas la crise.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan