Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

VIDÉO - Consommation d'électricité : tout savoir sur Ecowatt, votre "météo de l'énergie" cet hiver

Thomas Deszpot
Publié le 13 octobre 2022 à 18h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Face aux risques de pénurie d'énergie cet hiver, le groupe TF1 s'associe à RTE pour promouvoir Ecowatt, dispositif d'alerte sur la consommation d'électricité en temps réel.
Ecowatt propose des alertes sous forme de codes couleur lorsque le réseau est sous tension, par mail ou sur votre téléphone.
Mode d'emploi dans la vidéo en tête de cet article.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d'Ecowatt, cet outil instauré en 2020 par RTE, en lien avec Enedis et l’Ademe. Le service, accessible en ligne à l'adresse monecowatt.fr, se présente comme une "véritable météo de l’électricité", capable de rendre compte "en temps réel" du "niveau de consommation des Français"

Face au risque de pénurie d'énergie cet hiver, le groupe TF1 s'associe à RTE pour promouvoir Ecowatt et en faire un outil partagé par tous. Pour en connaître le mode d'emploi, vous pouvez consulter la vidéo en tête de cet article. 

Ce dispositif, au cœur du plan de sobriété du gouvernement, a pour objectif de sensibiliser les particuliers, les entreprises et les collectivités sur la consommation d’électricité à l'échelle de territoire, en communiquant par le biais de signaux de couleurs simples. "Vert pour une consommation raisonnable, orange pour une consommation élevée et rouge pour une consommation très importante." Utile alors que la crainte des coupures se fait pressante en vue de cet hiver.

À l'heure actuelle, la consommation est raisonnable en France métropolitaine. - Capture écran Ecowatt

Vert, orange, rouge : des alertes en temps réel

RTE, qui a largement contribué au lancement du projet, explique que "lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms 'vigilance coupure' est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation". Il suffit pour les citoyens de se rendre sur le site d'Ecowatt et d'y renseigner son numéro, afin de bénéficier de ces messages. L'autre option consiste à fournir son adresse e-mail, si l'on préfère être prévenu de la sorte. RTE ajoute qu'en cas de pic, "le système électrique a plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité et participent ainsi à assurer l’approvisionnement de tous en électricité".

En résumé, c'est un code couleur qui va régir cette "météo de l'énergie". Le signal sera vert si la situation est normale. Orange, si la situation est tendue, mais sans coupure, induisant des incitations à réduire la consommation. Rouge, si le système électrique se trouve dans une situation très tendue et la consommation prévisionnelle ne peut être couverte.

Les jours où la tension sur le système électrique est forte, le signal d'Ecowatt s'affiche donc en rouge. Les bâtiments publics devront alors diminuer le chauffage de 19 à 18 degrés. Les agents travailleront en horaires décalés. Les partenaires sociaux seront appelés à organiser le télétravail au sein des entreprises. De 8 heures à midi et de 18 heures à 20 heures, les commerces devront également abaisser leur température d'au moins 2 dégrés. Idem dans les stades. Les publicités lumineuses devront être éteintes.

Lire aussi

Conseils aux particuliers

Le site reprend une bonne partie des conseils formulés par l'Ademe afin d'économiser de l'énergie à la maison. Outre la réduction des besoins pour les ménages, ces gestes peuvent aussi contribuer à diminuer de manière significative la facture en électricité de son logement, glisse l'agence publique. Parmi les conseils simples formulés et qui peuvent rapidement être adoptés, on note le fait de couvrir systématiquement les casseroles en cuisine, le débranchage des box internet lorsque l'on dort ou que l'on s'absente, ou bien encore le fait d'éviter certaines tranches horaires pour recharger des appareils électroniques comme les smartphones.

À noter : RTE met aussi à disposition des utilisateurs une application pour smartphone, Eco2Mix, qui permet de la même manière de suivre en temps réel l'évolution de la production et de la consommation près de chez vous et ainsi d'être tenu au courant d'éventuelles coupures. 

Ecowatt fournit quelques exemples afin de mettre en avant l'efficacité des éco-gestes, lorsqu'ils sont adoptés à une très large échelle. "Si tous les foyers français éteignaient 1 ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit la puissance d’une centrale au charbon ; ou l’équivalent de la consommation de 600.000 habitants", peut-on lire sur le site.

"Plus généralement, si tous les Français adoptaient des éco-gestes à leur domicile comme au travail, on estime que la consommation pourrait diminuer de 3 000 MW. C’est l’équivalent des consommations de Lyon, Marseille et Nice réunies (soit la consommation de 3 millions de personnes)."


Thomas Deszpot

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info