Le 13H

Coquilles Saint-Jacques, vers une année record

TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Julien Denielle
Publié le 4 octobre 2022 à 18h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La saison de la pêche à la Saint-Jacques est ouverte.
Les coquilles garnissent les étals des Côtes-d'Armor.

Les premières lueurs du jour apparaissent, le marathon va bientôt commencer. Il est 9h, la saison de la coquille est enfin lancée. Pas question de la rater pour Jonathan et son équipage, car cette année s'annonce prometteuse. En baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, 73.000 tonnes sont recensées. C'est un quart de plus que l'an passé. Puisque depuis 2010, la pêche est très encadrée, à commencer par la taille de la coquille.

Lire aussi

"10 cm, c'est beaucoup trop petit", explique tout en mesurant les coquilles dans le reportage du 13H en tête d'article, le capitaine du bateau Fury Breizh, Jonathan Thomas. À peine pêchées, aussitôt débarquées, les coquilles de la région garnissent déjà les étals. 

Maryvonne, une cliente, ne manque jamais ce rendez-vous : "Dès que l'on en voit, on en prend, parce qu’elles sont très bonnes. Je les prépare à ma façon, soit à la bretonne, soit au naturel avec un peu de vin blanc, d'ail et de persil." Pour en profiter, comptez ici 5,90 euros le kilo. Il ne reste plus qu'à les décortiquer.


TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Julien Denielle

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info