Covid-19 : comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?

LT
Publié le 17 février 2021 à 15h08, mis à jour le 17 février 2021 à 15h38

Source : JT 13h Semaine

COVID-19 – Partout dans le monde, des gels hydroalcooliques ont fait l’objet de rappels, faute d’efficacité et donc d'une composition permettant de garantir un effet virucide. Alors comment en choisir un bon ?

Quelques sont les critères permettent de choisir un désinfectant de qualité ? C'est une question que beaucoup de Français se posent en cette période de Covid. Pour éviter les mauvaises surprises, il est tout d'abord conseillé d’acheter son gel en pharmacie ou supermarché et non pas sur Internet. Une fois devant le produit, il faut examiner sa composition. Pour être efficace, le gel doit contenir au moins 70% d’alcool. La concentration est indiquée sur l’étiquette. Trois types d’alcool sont à privilégier : le n-propanol, l’isopropanol et l’éthanol.

La formulation de l’OMS se limite à quatre ingrédients : alcool (éthanol ou isopropanol), eau distillée ou eau bouillie refroidie, peroxyde d’hydrogène et glycérol. Les produits avec peu d’ingrédients sont préférables à ceux contenant parfums ou colorants.

Une norme européenne pour les gels hydroalcooliques

Selon l’Anses, "l’efficacité des produits virucides est encadrée par la norme européenne EN 14476". Il est donc conseillé d’acheter les produits qui affichent cette mention ou "solution hydroalcoolique recommandée par l’OMS pour l’antisepsie des mains" ou encore "gel hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire"

Enfin, les gels faits maison sont à éviter. De nombreuses recettes existent sur Internet mais toutes ne se valent pas. Certaines ne contiennent pas d’alcool tandis que d’autres conseillent l’utilisation d’huiles essentielles. Or, comme expliqué précédemment, l’alcool est indispensable dans la composition du gel.  


LT

Tout
TF1 Info