L'ombre des coupures de courant plane sur la France

Coupures d'électricité : comment les commerces de produits frais se préparent aux délestages

TF1 | Reportage Marion Fiat, Tanguy Joire
Publié le 2 décembre 2022 à 15h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Face aux coupures de courant, les commerçants sont aussi directement concernés.
Viande, fruits et légumes stockés au frais, et dont la qualité ne doit pas être altérée.
Quel serait l'impact d'une coupure de courant ? Comment anticipent-ils les choses ? On fait le point.

Dans cette boucherie, la viande est stockée dans une chambre froide entre 0 °C et 4 °C. Maintenir le froid est possible pendant deux à trois heures en cas de coupure de courant, mais ce sera un problème pour toutes les autres activités de la boutique. "Si nous avions une coupure, nous serions obligés de fermer. Pas de passage en caisse, pas de pesée, pas de carte bancaire. Et surtout, maintien du froid pendant trois heures. À condition de ne pas ouvrir les structures", explique cette commerçante. 

Inquiétude si les coupures sont longues

Quant à cette entreprise de vente et de livraison de surgelés, elle en connaît déjà des délestages. Elle est obligée de couper le courant de ses chambres froides deux fois par jour, de décembre à février. La qualité des produits n'en est pas altérée, ils restent à -20 °C minimum. Ces coupures sont courtes et prévues à l'avance : "Maintenant, si on avait des coupures plus longues, ça poserait d'autres problématiques, d'autant plus que depuis la hausse du coût de l'énergie, on a déjà réorganisé notre activité".

Lire aussi

L'entreprise de surgelés veut anticiper les coupures, au moins la veille pour le lendemain. C'est tout ce qu'elle demande, car ses 2 500 commandes par jour passent par tout un système téléphonique et informatique. "Si on est prévenu, on organisera le travail différemment. On décalera l'activité pour que l'on puisse joindre notre clientèle". RTE a indiqué le risque de coupure comme étant sérieux dès le mois de janvier. Le but sera d'éviter un manque d'électricité généralisé.


TF1 | Reportage Marion Fiat, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info