Le 20h

Coupures d'électricité : comment vont faire les magasins de surgelés et de produits frais ?

TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Christophe Moutot
Publié le 7 décembre 2022 à 9h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Même si Emmanuel Macron se montre optimiste, dans les faits, les délestages restent une option.
D’ailleurs, les commerçants s’y préparent.
Comment feront les magasins de surgelés comme Picard ou les charcutiers-traiteurs en cas de coupure d'électricité ?

En cas de coupure de courant, vous craignez peut-être de perdre tous vos produits surgelés. Pourtant, ce magasin spécialisé à Dreux (Eure-et-Loir), lui, n’est pas inquiet. "Sur une coupure de deux heures, on sait que le produit tient, on a fait des tests avec nos fabricants, on a fait des tests dans nos propres locaux", explique le gérant. Pour autant, sans lumière ni caisse, impossible pour l’enseigne d’accueillir le moindre client. Le magasin devra fermer.

À quelques kilomètres de là, Caroline aussi doit fermer boutique. Elle tient un magasin de charcuterie traiteur. Les produits frais sont réfrigérés continuellement dans les vitrines. Sans électricité, la gérante devra les stocker dans sa chambre froide. Une fois le courant revenu, il faudra tout réorganiser. Ce qui l’inquiète aussi, c’est que ces coupures surviennent pendant la cuisson de ses préparations. Dans ce cas, pas le choix, ce sera poubelle.

Lire aussi

Dans la boulangerie voisine, on redoute aussi la moindre coupure de courant. Les produits phares ici, ce sont les tartes, les cookies, les brownies… Toutes des préparations cuites au four. Si Morgan n’a pas la possibilité de cuisiner le matin, il restera fermé toute la journée avec un manque à gagner d’au moins 1 000 euros.


TF1 | Reportage Tiphaine Leproux, Christophe Moutot

Tout
TF1 Info