AVANT LES FÊTES - Hier était le premier dimanche où les commerces restent ouverts avant les fêtes. Beaucoup de monde ont été dans les magasins à Strasbourg.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Les achats de Noël ont bel et bien commencé hier après-midi à Strasbourg ? Place Kléber, les enseignes rivalisent de propositions, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Premier dimanche de l'Avent associé au Black Friday, c'est l'assurance d'une hausse du chiffre d'affaires. Venant de Paris, ces consommateurs apprécient les achats du dimanche. Venir de loin pour passer le week-end et pouvoir profiter des deux jours pour les achats, rien de mieux pour ceux qui travaillent en semaine.
Des clients potentiels sont là en guise de repérage et d'autres ont la ferme intention de passer à l'acte. Ce n'est que le premier dimanche d'ouverture, mais la fièvre acheteuse semble avoir déjà gagné.
Difficile d'estimer le chiffre d'affaires d'une journée aussi courue. Il est sans doute supérieur par rapport à quelques années en arrière. La pandémie et ses conséquences transforment certaines cigales peu organisées en fourmis prévoyantes. Il reste trois dimanches avant le 24 décembre. Dans cette période d'incertitudes, clients et commerçants veulent croire que le ciel ne leur sera pas tombé sur la tête.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan