Le WE

Courses : quand les consommateurs s'échangent les bons plans

Publié le 11 février 2022 à 20h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

Certains consommateurs préviennent leur communauté sur les réseaux sociaux de la moindre promotion intéressante croisée dans les magasins.
C'est spontané et de plus en plus apprécié.

Chaque fois qu'elle rentre des courses, Clémence a son rituel. Dans des vidéos, cette mère de famille présente ses achats dans les moindre détails. L'objectif, partager ses bons plans pour réduire la facture. Le tournage de vidéo commence le plus souvent sur le parking d'un supermarché. Ce jour-là, Clémence s'est fixé un budget à 56 euros. Pour le respecter, elle utilise sa traditionnelle liste de courses et une calculatrice. Plus important encore : se filmer pour expliquer tous ses achats. Nées aux Etats-Unis, ces vidéos séduisent de plus en plus les internautes en quête de petits prix. L'année dernière, ses films ont généré des millions de vues.

Des recettes pour compléter un retour de course, c'est ce que proposent Isadora et Marisa. Dans leurs vidéos, elles allient alimentation équilibrée et budget modéré. Changer sa façon de consommer, c'est ce que révèlent ces vidéos qui mettent en avant des supermarchés exerçant des prix bas. Alors que la hausse de prix risque de s'accentuer ces prochains mois, l'alimentation reste une part importante du budget : entre 200 et 500 euros par mois.

TF1 | Reportage M. Stiti - N. Claire


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info