Crédit d'impôt : les versements arrivent sur vos comptes

TF1 | Reportage A. Cazabonne, C. Chevreton, M. Derre
Publié le 17 janvier 2022 à 20h09, mis à jour le 18 janvier 2022 à 18h00

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Le fisc va rendre de l'argent à près de neuf millions de contribuables. Il s'agit d'une avance sur des réductions et des crédits d'impôts liés principalement aux emplois à domicile. Qui va en bénéficier ? Y a-t-il des démarches à accomplir ?

En consultant ses comptes bancaires, Sara a eu une bonne surprise ce lundi. "Je remarque qu'aujourd'hui, j'ai bien été créditée de 810 euros, soit les 60% qui avaient été promis liés à mes dépenses de l'année dernière", indique-t-elle. Chaque année, cette mère de famille recourt au service d'une garde d'enfant à domicile et bénéficie d'un crédit d'impôt. Cette année, le fisc a envoyé les deux tiers de la somme en avance. "En fait, pour les finances, ça nous fait une belle avance qu'on peut ensuite redéployer dans nos dépenses. Je pense que je vais continuer de les allouer dans mon budget de garde d'enfant. J'ai vraiment besoin de quelqu'un pour garder mes filles", poursuit-elle.

Au total, près de neuf millions de foyers ont reçu en moyenne 605 euros. Une avance qui concerne tous les particuliers employeurs ayant bénéficié du crédit d'impôt en 2021. Mais alors, comment fonctionne cette avance ? Par exemple, vous avez fait appel à un jardinier et vous avez bénéficié de 1 000 euros de crédits d'impôts l'an dernier. Cette année, vous recevrez le même montant en deux fois, 60 % dès maintenant soit 600 euros. Le reste, 400 euros, vous sera versé cet été. Mais attention, cette somme est une avance. Si au courant de l'année, vous n'avez pas utilisé autant d'heures que prévu, vous devez rembourser le trop-perçu.


TF1 | Reportage A. Cazabonne, C. Chevreton, M. Derre

Tout
TF1 Info