Crémant de Bourgogne : des ventes en pleine effervescence

Publié le 23 décembre 2021 à 20h28, mis à jour le 24 décembre 2021 à 0h51

Source : JT 20h Semaine

Les tables de repas de Noël, une occasion de siroter une bonne bouteille, avec modération. Un vin qui pétille, par exemple, et pas forcément du champagne. En Bourgogne, le crémant n’en finit plus de faire de nouveaux adeptes à cause du prix et du goût.

Dernières courses la veille du réveillon. Une question se pose : allez-vous boire des bulles à Noël ? Entre champagne et crémant, beaucoup choisissent le crémant. La boisson locale remporte forcément plus de suffrages. Dans ce supermarché bourguignon, dix bouteilles de crémant sont vendues pour une seule champagne. L’une des raisons, c’est bien sûr le prix. Comptez entre 5 et 12 euros pour un crémant quant un champagne coûte minimum 15 euros.

En France, le crémant ne concurrence pas encore le champagne, mais il séduit de plus en plus. Qu’il vienne d’Alsace ou de Loire, c’est la même tendance. Les ventes augmentent. Plus 25% pour le crémant de Bourgogne depuis 2015. Cette maison de crémant vient de battre son record avec 1,2 millions bouteilles cette année 2021.

La technique de fabrication est très similaire à celle du champagne. Mais qu’en est-il du goût ? Comparons un crémant avec un champagne deux fois plus cher, grâce à l’expertise d’un sommelier. Ces dernières années, le crémant a su gommer cette image de vin pétillant bas de gamme pour révéler ses propres atouts. Vendu dans le monde entier, le crémant n’a plus besoin de faire ses preuves. Pour les fêtes, il sera parfait de l’apéritif au dessert. À boire bien frais avec modération.

T F1 | Reportage S. Agi, G. Martin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info