Le 20h

Crise dans les vignobles bordelais : pourquoi les consommateurs boudent-ils le vin rouge ?

TF1 | Reportage Stacy Petit, Yaël Chambon, Christophe Devaux
Publié le 7 décembre 2022 à 9h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Symbole d'excellence et de grands crus, le vignoble du Bordelais traverse pourtant une grave crise.
Des producteurs qui ne trouvent plus de débouchés ont manifesté ce mardi à Bordeaux.
Pourquoi leurs vins ne trouvent-ils plus preneurs ?

Pas assez de vente. Ces cuves remplies n'ont toujours pas été mises en bouteilles. Leur propriétaire a vu les commandes baisser de moitié en cinq ans. Et avec les prix du vin qui chutent, "on n'entre pas dans nos frais. Donc, nous vendons à perte le vin", explique un producteur. Le reste est stocké dans des grandes cuves en attendant de trouver un acheteur. Il en résulte un manque à gagner de 40 000 euros pour ce viticulteur et ce n'est pas le seul. Sur les 5 millions d'hectolitres produits dans le Bordelais chaque année, un million reste sur les bras des exploitants.

Depuis quelques années, le Bordeaux rouge ne semble plus vraiment avoir la cote auprès des jeunes. Un attrait grandissant pour le blanc et le rosé qui se confirme chez Éric de Senneville, caviste chez L'Autre Comptoir à Bordeaux. "Il y a un engouement pour le vin blanc qui n'existe pas auparavant. Ce sont des vins qui se boivent frais. Il y a le réchauffement climatique, l'été il fait très chaud et c'est difficile de boire des vins rouges qui sont très tanniques", a-t-il expliqué.

Lire aussi

Le vin de Bordeaux souffre aussi d'une image très vieillotte qui séduit moins. Pour Benoit Carles, courtier à Bordeaux, "elle a besoin d'être rajeuni. Il faut bousculer un peu les codes. C'est ce qu'on voit dans d'autres régions comme le Languedoc où on a vu des marques émerger, qui ont dépoussiéré un peu tout ça". Une modernisation qui devient urgente pour ces vins du quotidien avec l'émergence des vins étrangers de plus en plus bon marché.


TF1 | Reportage Stacy Petit, Yaël Chambon, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info