Chèque énergie bois : comment demander cette aide exceptionnelle ?

par Marius BOCQUET
Publié le 27 décembre 2022 à 8h32, mis à jour le 27 décembre 2022 à 12h39

Source : JT 20h WE

Face à la flambée des prix du bois, le gouvernement a mis en place un chèque énergie bois, accessible à partir de ce mardi 27 décembre.
Ce coup de pouce sous forme de chèque concerne 70% des Français qui se chauffent principalement au bois, soit 2,6 millions de personnes.
Les personnes éligibles doivent en faire la demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP).

Le chèque énergie bois est accessible depuis 8 heures ce mardi matin. Face à la flambée des prix du bois, le gouvernement a mis en place une aide sous forme de chèque de 50 à 200 euros pour 70% des Français qui se chauffent principalement au bois, soit 2,6 millions de personnes. "Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants", expliquait Gabriel Attal dans un entretien au Parisien fin novembre.

Pour obtenir ce chèque énergie bois, les personnes éligibles doivent en faire la demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP) sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr. Elles doivent fournir "une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif)", précise le ministère de l'Économie. Les chèques seront envoyés "à partir de mi-février 2023" et le portail sera accessible jusqu'au 30 avril prochain.

Un chèque deux fois plus important pour les pellets

Selon Le Parisien, le montant est de 100 euros pour les ménages les plus modestes se chauffant avec des bûches et de 50 euros pour les plus aisés. "À titre d’exemple, un couple avec un enfant qui gagne moins de 4000 euros/mois en 2020 et qui se chauffe principalement au bois pourra toucher 100 euros", indique le ministère de l'Économie. 

S'agissant des foyers qui utilisent des pellets dans un poêle à granulés, le chèque est "deux fois plus important", selon le quotidien.

Cette aide est complémentaire du chèque énergie exceptionnel de 100 à 200€ mis en place le 12 décembre pour 12 millions de ménages, ainsi que du chèque énergie annuel dont bénéficient 20% des Français. Comme ceux-ci, le chèque énergie bois pourra être utilisé "auprès d’un vendeur de bois, mais également auprès d’autres fournisseurs pour toute facture d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul…)", indique le gouvernement.


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info