Le 20H vous répond

Mon chauffage est collectif, qui décide de sa mise en route ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 11 octobre 2022 à 19h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu : une question sur le chauffage collectif dans les immeubles.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Les températures baissent, mais le chauffage collectif de mon immeuble n’est pas allumé. Qui décide ? 

"Il n’y a pas de règle générale", tranche le service juridique de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, qui peut vous accompagner gratuitement en cas de litige avec votre propriétaire. Trois options : le syndic, le règlement de l’immeuble ou alors les copropriétaires, plus directement, lors d’un vote annuel en assemblée générale. "Ce n’est pas le mode de fonctionnement le plus commun, car le procédé est lourd. Mais cela peut être nécessaire si les températures sont exceptionnellement basses en dehors des périodes de chauffe prévues", ajoute Cécile Nlend, juriste pour le site de petites annonces immobilières PAP

Lire aussi

Justement, quelles périodes de chauffe ? Là non plus, il n’y a pas de règle générale, pas de date légale. "En pratique, c’est souvent autour du 15 octobre", ajoute la juriste. Mais cet hiver, cela pourrait être un peu plus tard. Dans son dernier plan de sobriété énergétique, le gouvernement recommande reculer l’allumage du chauffage de quinze jours. "Commencer la saison de chauffe au 1er novembre si possible, pour préserver les stocks d’énergie en France", peut-on lire dans cette fiche qui récapitule les 10 gestes pour faire des économies d’énergie de son immeuble. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info