Le 20H vous répond

Serai-je prévenu si on me coupe l'électricité cet hiver ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 6 octobre 2022 à 10h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée aux coupures en cas de tension sur le réseau électrique cet hiver.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

En cas de tension sur le réseau électrique cet hiver, mon fournisseur devra-t-il me prévenir avant de couper l'électricité dans mon logement ? 

Non, parce que ces coupures sont par définition imprévisibles, "au même titre qu’un problème technique géant", nous indique Rémy Coin, avocat spécialisé en droit de l’énergie pour le cabinet Rizom Legal. "C’est pour cette raison aussi que votre fournisseur n’a pas l’obligation de vous indemniser, même si vous avez perdu tout le contenu de votre congélateur à cause des coupures !", poursuit-il. 

 

Votre fournisseur d’énergie n’est pas responsable et ne maîtrise pas la situation. "En cas de tension sur le système électrique, c’est le gestionnaire du réseau qui est au cœur des actions", ajoute-t-on au Médiateur de l’Énergie, qui peut vous accompagner en cas de litige avec votre fournisseur. Lors d’un problème le 8 janvier 2021, RTE avait indiqué que "les sites industriels sont déconnectés d’abord" pour éviter le fameux blackout. 

Lire aussi

 

Ce qu’il est possible de savoir en temps réel, c’est l’état du réseau, grâce au service EcoWatt et à son site dédié aux particuliers. Grâce à un code couleur très simple, façon "météo de l’électricité", il permet de savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures, "par exemple lors des vagues de froid en hiver".  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info