La galère continue pour les automobilistes en mal d'essence.Certaines régions sont de plus en plus en difficulté, comme c'est notamment le cas autour de Lyon (Rhône).
Un dimanche matin ordinaire, dans la région lyonnaise, la seule file d'attente est noramelement celle de la boulangerie, pour la brioche dominicale. Mais ce week-end, les habitants de la région sont plus souvent en quête de carburant que de croissants. Premier constaté par notre équipe dans les stations-service du centre-ville de Lyon : il n'y a plus que du gazole, comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article.
Des professionnels pénalisés
Pour François, artisan, comme pour Alexis, manutentionnaire, remplir son réservoir avec du sans-plomb va être la chasse au trésor de cette journée, en principe consacrée au repos."On ne peut pas bosser, sinon", témoigne François, "si certains peuvent se le permettre, nous on ne peut pas !". Nous avons même croisé des automobilistes à sec, qui tentent le tout pour le tout avec des bidons dérisoires... sans plus de succès.
Même sur autoroute, le sans-plomb fait défaut
Les stations d'autoroute sont supposées être approvisionnées en priorité. Mais là aussi, les files d'attente sont dignes d'un jour de grand départ en vacances. Et comme rien n'est affiché, ce n'est qu'après avoir fait longuement la queue beaucoup d'automobilistes en quête d'essence font demi-tour : ici aussi, il n'y a que du gazole. "Tout le monde a eu la même idée que nous", constate un automobiliste avec un sourire de dépit, "de se lever tôt et de faire la queue".
Un tiers des stations seraient vides dans l'ensemble de la région. En zone rurale, dans les villages traversés par notre équipe, même constat qu'en ville ou sur l'autoroute : l'essence sans plomb est décidément l'introuvable Graal. Ici, "on en trouvait encore jusqu'à jeudi", témoigne un homme croisé à la pompe, "mais maintenant zéro". Pour les automobilistes, la quête va donc se poursuivre ce dimanche après-midi, dans l'espoir de débuter la semaine avec le plein.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne