Le yaourt est un grand classique des cantines et de nos réfrigérateurs.C'est l'aliment qui inspire le plus les industriels.Mais sait-on comment il est fabriqué ?
Incontournable de la table des Français, le yaourt est souvent rangé sur l'étagère du haut dans notre frigo. En moyenne, chaque personne en mange 170 par an et le plus vendu d'entre eux est celui produit par Danone. Un yaourt fabriqué dans le nord de l'Hexagone avec une technique bien particulière. Le 20H de TF1 s'est rendu sur place pour découvrir les secrets de l'usine, dans le reportage à retrouver en tête de cet article.
Artisanaux ou industriels : le succès au rendez-vous
Outre le lait, le yaourt a un ingrédient très particulier qui demande une surveillance constante au microscope, il s'agit du ferment. "C'est un être vivant qui va utiliser le sucre du yaourt pour se développer. C'est lui qui va faire la saveur du yaourt en se développant, il va développer des agents de saveur qui vont donner le goût du yaourt", explique Raphaël Arold, responsable du laboratoire de ferments à l'usine de Bailleul (Nord).
Chez Danone, pour faire de petits pots, une machine déroule un gros rouleau de plastique et moule à la minute chaque récipient. Elle les remplit et les referme, 365 jours par an, à raison de dix yaourts à la seconde. Mais une fois dans les pots, il est déconseillé de consommer immédiatement le produit. "Particularité du yaourt, c'est qu'il est liquide et le ferment commence tout juste à travailler" une fois sa mise en pot, explique Juliette Lecrigny, responsable adjointe de Danone.
Le yaourt se solidifie ensuite dans une pièce à 37 degrés, appelée l'étuve, et dans laquelle les ferments se développent durant six à huit heures. Les produits sont ensuite prêts à rejoindre les supermarchés. Un mode de fabrication propre à Danone, alors que du côté des supermarchés, les yaourts artisanaux ont de plus en plus de succès. Les produits y sont brassés à la main. Un processus de fabrication plus lent qui fait gonfler le prix dans les rayons : pour s'y retrouver, les artisans vendent leurs yaourts deux fois plus chers que ceux industriels. Mais ils le garantissent : ils sont bien meilleurs au goût et meilleurs pour la santé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info