Dans mon placard : les pâtes à tartiner, un marché de plus en plus convoité

TF1info | Reportage : L. Poupon, A. Mersi Bakchich, L. Gorgibus
Publié le 7 octobre 2022 à 20h31, mis à jour le 8 octobre 2022 à 19h42

Source : JT 20h WE

Partons à la découverte des incontournables de nos placards.
Ce vendredi, c'est au tour de l'indémodable pâte à tartiner... qui justement prend un coup de jeune.
Le leader historique de ce marché est de plus en plus bousculé par de jeunes concurrents.

Dans notre placard cette semaine, la reine des goûters des enfants : la pâte à tartiner. Directement à la petite cuillère, ou en tartine, les Français en raffolent à tout âge. La star du secteur est bien connue de tous : Nutella. Sa recette : des noisettes à profusion, du lait, mais aussi du cacao. 

Mais la réalité, c’est surtout beaucoup de sucre, qui représente 55% des ingrédients. Puis 20% d’huile de palme, et seulement 20% de noisettes et de cacao. Ajoutons à cela du lait en poudre, un soupçon d’arôme et un zeste d’émulsifiant. Alors, à l'heure des préoccupations caloriques, de nouvelles venues sur le marché veulent bousculer la hiérarchie habituelle.

Des concurrents sérieux

En l’espace de dix ans, le rayon pâte à tartiner du supermarché a bien changé. Plus de vingt références, pour tous les goûts et à tous les prix. Des pâtes à tartiner qui se veulent moins sucrées, ou plus saines, ou (encore) plus gourmandes. La part de marché de Nutella s'est effilochée : d'une position hégémonique à 85% des ventes en 2013, elle est tombée à 65% en 2021.

Un de ses concurrents les plus sérieux, l'Avignonnais "Les Comptoirs de Mathilde", revendique une teneur en noisettes beaucoup plus élevée, ce qui lui permet d'utiliser moins de sucre et moins d'huile. La clientèle suit : environ un million de pots sont écoulés chaque année, même si le prix au kilo est nettement plus cher que celui du leader.

Nous avons fait appel à un jury d'experts intransigeants, trois enfants, pour une dégustation à l'aveugle de plusieurs pâtes à tartiner. L'outsider français s'en sort très bien, même si le jury identifie sans peine la marque de référence. Elle a d'ailleurs encore ses fidèles, puisqu'il s'en vend un million de pots en France... par jour. 


TF1info | Reportage : L. Poupon, A. Mersi Bakchich, L. Gorgibus

Tout
TF1 Info