Le WE

VIDÉO - Idées déco : le recyclage, naturellement tendance

TF1 | Reportage Charlotte Casanova, Stéphane Deperrois
Publié le 28 mars 2022 à 17h53
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le salon Maison & Objet, à Paris Nord Villepinte, permet d'entrevoir ce que l'on trouvera dans nos magasins dans quelques mois.
Une équipe de TF1 a arpenté ses allées pour vous.

De simples cagettes en plastique pour tiroirs. Le créateur de ce meuble les a ramassées sur les quais d'un port de marchandises au Danemark. "Moi, j'encourage à faire ça chez soi : reprendre une bouteille, repenser une tasse, repenser un verre ou tout ce qu'on a chez soi, et les transformer. Soyons créatifs", lance Florent Porte, de la société Pop Corn.

Réinventer son intérieur à moindre coût et de façon écologique, le recyclage serait-il la tendance du moment ? C'est en tout cas ce que constate l'équipe de TF1 dans le reportage en tête de cet article, tourné dans les allées du salon Maison & Objet qui s'achève ce lundi à Paris Nord Villepinte. Exemple avec des lampes dont l'abat-jour est réalisé en fibre de palmier, une matière "vouée à être brûlée et à être perdue", souligne le créateur de la marque Rock The Kasbah, Philippe Xerri. "On la fait sécher au soleil pour qu'elle devienne blanche, on la tresse après, poursuit-il. Tous nos bois sont des bois de récupération. On amène du soleil, de la liberté souvent, surtout dans cette époque d'après confinement". Prix de départ de ces luminaires qui permettent de s'évader : 45 euros. D'autres, plus végétaux, donnent aux intérieurs des allures d'extérieur.

Et si la pièce de tous les possibles était la chambre à coucher ? Le reportage de TF1 montre une tête de lit agrémentée de patères pour pouvoir changer de déco au gré de ses envies.

Selon une étude, dans les trois mois à venir, un Français sur deux achètera un meuble ou un objet de décoration.


TF1 | Reportage Charlotte Casanova, Stéphane Deperrois

Tout
TF1 Info