VIDÉO - Déménagement : les bons plans pour payer moins cher

Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Poujol, Charif Souary
Publié le 7 juin 2022 à 10h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Un déménagement coûte souvent cher, mais il existe des solutions pour ne pas se ruiner.
Le 20H de TF1 vous donne plusieurs astuces.

Pour déménager sa maison, Guillaume met la main à la pâte en portant les petits cartons. En revanche, pour les gros meubles, il a demandé de l’aide. Les deux personnes qui lui rendent service ne sont pas des amis mais des déménageurs amateurs recrutés sur Internet, qui se font appeler "les gros bras". Leurs services coûtent entre 30 et 50 euros de l’heure. "Pour moi, c’est le meilleur rapport qualité/prix. Économiquement, je m’en sors mieux, humainement je m’en sors mieux parce que j’ai beaucoup moins de fatigue, et ça me permet aussi de mieux gérer les trajets", affirme Guillaume. Un trajet de 700 kilomètres en direction de la Bourgogne. Au total, Guillaume dépense 1000 euros, soit deux fois moins qu’avec un professionnel. 

Pascal, lui aussi, déménage seul. Son astuce : un camion loué à un prix imbattable. "Là, je viens de faire un Reims-Paris pour 1 euro", explique-t-il. Il a trouvé ce véhicule sur le site driveme, une plateforme qui met en relation des particuliers à la recherche d’un trajet avec des loueurs qui ont besoin de déplacer leur véhicule. Pascal a sauté sur l’occasion. "Avec la hausse des prix, maintenant les coûts des déménagements sont assez importants. Un camion pour 1 euro, il n’y a pas de meilleur bon plan", poursuit-il. 

Partager le camion avec d’autres familles

Pour Marie-Hélène, pas question de déménager seule. Trop stressant. Elle préfère confier ses biens à une entreprise professionnelle. "Je vois mon tapis de yoga qui s’en va, mais je pense que je n’en aurai pas besoin parce que tout se passe bien", sourit-elle. Pour baisser sa facture, le déménageur lui a proposé de partager le camion avec une autre famille qui part aussi sur la Côte d’Azur. Mais pour récupérer ses affaires, elle devra attendre quelques jours et trouver un logement temporaire. "Même si on doit prendre une ou deux nuits d’hôtel, il y a une économie substantielle de l’ordre de 1500 à 2000 euros sur une longue distance",  souligne-t-elle. 

Lire aussi

Répartir les frais d’essence et de péage signifie diviser par deux les coûts de son déménagement. Une offre qui convainc de plus en plus les clients de l’entreprise Nextories déménagements. "On a constaté un nombre de déménagements groupés qui a doublé, voire triplé par rapport à l’an dernier", déclare Julien Bardet, cofondateur de l’entreprise, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Sachez enfin qu’un déménagement réservé trois mois à l’avance coûte en général 15% moins cher. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Poujol, Charif Souary

Tout
TF1 Info