Rouler coûte de plus en plus cher, et ça a des conséquences sur de nombreux secteurs, comme celui des déménagements.Pour le client, la facture a beaucoup augmenté.La flambée des prix du carton y est également pour quelque chose.
Les déménagements, Maryse y est habituée. Après avoir habité aux quatre coins du pays, elle quitte aujourd’hui Castelnau-le-Lez (Hérault) pour vivre dans le Gard. Pourtant, cette fois-ci, la facture est plus salée. Selon elle, "il y a une hausse relativement sensible, de l’ordre de 30%" alors qu'elle est passée par la même entreprise. Malheureusement pour Maryse, les déménageurs n’ont pas eu le choix que d’augmenter leurs tarifs. En effet, avec la pandémie et la guerre en Ukraine, le coût des matières premières a explosé. "Déjà sur le prix du carton en lui-même. En 2019, on l'avait à 50 centimes, aujourd'hui à 90 centimes. L'adhésif a pris 30%. Le film pour emballer a pris 40%", explique Jason Blazquez, co-fondateur d'AS Déménagement.
En 2021, les cartons étaient offerts avec la prestation, mais AS Déménagement ne peut plus se le permettre. Sans oublier qu'avec la hausse du prix du carburant, il est de plus en plus difficile d’être compétitif.
Roger, lui, a économisé 200 euros en n’achetant aucune fourniture pour son déménagement. "C'est du carton que j'ai récupéré dans les centres commerciaux et les magasins de chaussures", explique-t-il. Néanmoins, pour déplacer ses meubles, il a dû faire appel à des professionnels. Pour rester attractive auprès de ses clients, l’entreprise Demhercop a décidé de baisser sa marge. "Auprès de nos clients, on ne peut pas répercuter la hausse intégrale. C'est inquiétant parce qu'au bout d'un moment, on ne pourra pas absorber l'intégralité de ces hausse là et on va devoir les répercuter sur nos clients", nous explique André Borges, chef d'agence chez Demhercop.
Déménager devrait coûter de plus en plus cher. Le prix des matières premières va encore augmenter avant la fin du mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info